Vortex ressemble aux robots « boules » Sphero : il tient dans la paume de la main et peut atteindre une vitesse proche de celle de Sphero 2.0. Ce petit robot interactif et programmable cible les enfants de six ans et plus. Les utilisateurs peuvent le diriger grâce à une application (Android ou iOS) en connectant leur smartphone au robot via bluetooth. Il est, de plus, facile à manœuvrer par les plus jeunes.
Au départ quatre jeux sont préprogrammés pour le robot : conduite, golf virtuel, combat de sumo et football. Certains de ces jeux se jouent à plusieurs robots, ce qui est idéal pour les familles ayant plusieurs enfants. Ces jeux préprogrammés ont pour but de montrer à l’enfant comment programmer un jeu pour qu’il ait envie d’en construire d’autres. En effet, les premiers jeux offrent la possibilité de comprendre les principes de base de leur programmation. Une fois ces principes acquis, l’enfant pourra se lancer et coder. Il aura aussi accès à de nombreuses fonctionnalités du robot : text-to-speech, capteurs pour reconnaître les voies dessinées au sol…
Le menu de programmation est accessible via une tablette et, pour faciliter la tâche aux plus jeunes, il fonctionne grâce à un système de drag-and-drop. Les programmes sont constitués de séquences elle-même divisées en parties, actions et conditions. Chaque action est obligatoirement régie par une condition. Lorsqu’une condition est remplie, l’action se déroule. Le programme peut alors passer à la séquence suivante.
L’application propose bien sûr de nombreux tutoriels pour accompagner l’enfant dans son apprentissage du code. Cependant, même si la fonctionnalité drag-and-drop facilite le développement du programme, il est difficile pour un enfant de six ans de développer un jeu sans l’aide de ses parents. Mais avec le temps, les enfants devraient réussir à maîtriser les méthodes de code.
Pour découvrir d’autres nouveautés consultez la revue What’s Hot ?! du mois de septembre !