Grovo, une startup américaine qui développe une plateforme de formation à destination des employés, vient de lever près de 40 millions de dollars.
La particularité de Grovo, lancée en 2010, réside dans l’originalité de son offre. Au lieu d’offrir des outils d’apprentissage en ligne classiques, la jeune pousse propose un nouveau concept et en fait sa spécialité : le “micro-learning”. Le concept est simple ! Des vidéos courtes de 144 secondes maximum pour transmettre la connaissance et améliorer les compétences des employés à long terme.
Grovo livre des “moments d’apprentissage” sur tout ce dont a besoin un employé, de la formation opérationnelle (outils informatiques, bureautique) à la formation au leadership. Tout cela sous un format attrayant et un modèle économique commode. En effet, Grovo propose sur sa plateforme un catalogue de formations variées et donne la possibilité aux entreprises adhérentes de déposer des contenus internes (vidéos, documents etc..). De plus, les responsables RH peuvent effectuer un suivi des formations permettant ainsi un système complet de knowledge management. Grovo propose des abonnements annuels pour chaque employé dont les prix varient selon la richesse du catalogue de formations proposées et l’espace de stockage disponible pour déposer les contenus.
De plus en plus d’acteurs dans l’e-learning proposent en plus de leur offre de base, de nouveaux programmes d’apprentissage dans des formats plus courts (notamment pour les formations en bureautique). Et les outils de knowledge management sont de plus en plus convoités par les entreprises utilisatrices mais aussi par des entreprises telles que LinkedIn qui veulent intégrer ce business à leur portefeuille d’activités.